Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

L’Acpei ( Association Châlonnaise de Parents et amis de personnes déficientes intellectuelles et/ou autistes) regroupe les parents et amis d’enfants et adultes déficients intellectuels de Châlons en Champagne et de ses environs.

 

Elle compte environ 135 adhérents, gère 10 établissements ou services permettant d’accueillir environ 478 enfants et adultes handicapés et emploie plus de 290 professionnels équivalent temps plein. Les effectifs sont composés principalement de personnel éducatif mais aussi d'agents d'entretien, chauffeurs, maîtresses de maison ainsi que psychologues, infirmiers, aides-soignants, psychiatres, médecin gériatre....

L’Acpei est responsable par l’intermédiaire de son conseil d’administration et de son président de la gouvernance associative. La direction générale par délégation est responsable de la dirigeance, du fonctionnement et des budgets des établissements et services de l'association (478 places gérées).

L’Acpei est affiliée au niveau national à l’UNAPEI qui regroupe environ 550 associations qui gèrent plus de 3000 établissements accueillant plus de 200 000 personnes.

Elle est aussi partenaire d'Autisme France.

L'Acpei est une association laïque. Elle garantit la neutralité sur les plans politiques et confessionnels.

Les directions des établissements et les équipes veillent à :  

  • Organiser la participation de la personne en situation de handicap intellectuel et/ou autiste, dans le cadre de la conception et de la réalisation de son projet individuel en collaboration avec la famille et le représentant légal.

  • Pratiquer régulièrement et aussi fréquemment que nécessaire et au minimum une fois par an, l'évaluation des compétences et des besoins de chaque personne accueillie, et vérifier l'adéquation des solutions apportées en réponse aux attentes de chacun.

  • Garantir l'indépendance et la neutralité sur les plans politique, confessionnel et orientation sexuelle.

  • Favoriser l'accès aux activités physiques et sportives adaptées ainsi qu'aux activités culturelles.

A ce jour l'Acpei assure la gestion de 10 établissements et services :

- l'IME (Institut Médico Éducatif) le Tremplin : 65 places dont 4 places requalifiées handicap rare. 

- Internat de l'IME le Tremplin : 30 places, internat permanent ouvert 365 jours par an

- le SESSAD (Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) : 20 places

   le SESSAD pour jeunes enfants avec autisme : 4 places

- l’UEMA (Unité d’Éducation en Maternel pour enfants avec Autisme) : 7 places

- l'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) de l'Isle Aux Bois : 144 places 

- le Foyer d'Hébergement Jean Mermoz : 56 places dont 11 places dans le cadre de l'habitat inclusif

- le SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) : 27 places

  le SAVS Renforcé (Habitat inclusif) : 8 places

- le Foyer de Vie Pierre Devernay : 36 places et 9 places médicalisées (FAM - Foyer d'Accueil Médicalisé) et 8 places en accueil de jour

- le FAM pour adultes autistes (Foyer d'Accueil Médicalisé) Jean-Pierre Burnay  : 18 places + 6 places en MAS (Maison d'Accueil Médicalisé)

- le FAM PHV (Foyer d'Accueil Médicalisé Personnes Handicapées Vieillissantes) Claude Meyer : 40 places

Dans le cadre de partenariat avec d'autres associations :

- Équipe Mobile d'Appui SCOlaire "EMAsco"

- Équipe Mobile d'Appui Adultes Autistes "EM3A-51"

Le siège social de l'Acpei, avec un effectif de 12 personnes, regroupe la direction générale, les services comptables, ressources humaines, informatique, qualité et développement, services généraux, techniques et logistiques. Une assistante sociale intervient également dans l'ensemble des établissements.

L'association travaille actuellement sur plusieurs projets :

- la création d’un ensemble d’habitat inclusif, entres autres, à destination des travailleurs handicapés retraités de l'ESAT qui n'ont souvent pas d'autres solutions que de rester en foyer d'hébergement ; ils doivent alors disposer d'une dérogation pour rester dans ce type d'établissement ;

- la reconstruction de l'ESAT de l'Isle aux Bois

L'Acpei se veut donc être une association dynamique sur le territoire châlonnais et cherche constamment à améliorer les conditions d'accueil des personnes qu'elle accompagne. Elle multiplie les conventions afin de travailler avec de nombreux partenaires.

Les différentes actions menées par les établissements et les modalités de prises en charge s'inscrivent pour grande partie dans le processus du territoire 100% inclusif.

« L’objet social de notre Association ne varie pas. Notre détermination reste entière pour faire avancer nos projets selon nos valeurs et notre approche familiale. Ainsi :

  • Nous continuons de croire en l’équité : chaque personne déficiente intellectuelle ou autiste doit disposer des soutiens et appuis nécessaires à son épanouissement et nous revendiquons pour elles un droit à un parcours sans chaos ni rupture.

 

  • Nous continuons de soutenir localement toutes les démarches et initiatives visant à l’insertion et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cela est vrai, quels que soient l’âge des personnes, la nature et l’intensité de leur handicap. Nous continuons aussi parallèlement à être persuadés du bien fondé de réponses institutionnelles avec hébergement à côté d’autres que l’on pourrait qualifier d’ambulatoires.

 

  • Nous continuons de réclamer l’accessibilité universelle pour toutes les personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent affirmer leur citoyenneté.

 

  • En complémentarité des réponses institutionnelles actuelles et à venir, continuer à favoriser et valoriser toutes les démarches inclusives et partenariales dans le domaine scolaire, professionnel, social, culturel et sportif, de la prévention santé et de la citoyenneté ; »

Extrait du rapport d’orientation associative 2015 validé en CA du 2 juin 2015.

 

Localiser nos différents établissements