Le gymnase Daniel ROYER, inauguré le 25 novembre 2021, se situe sur le site de l'IME le Tremplin.
Cet équipement de 692 mètres carrés à la particularité d'être un gymnase adapté pour personnes en situation de handicap intellectuel et les personnes autistes.
Le sol en verre laisse apparaitre sur commande, des lignes lumineuses, pour tracer différents types de terrains : basket, volley, badminton ou encore futsal. Ainsi les utilisateurs se repèrent beaucoup plus facilement sur le terrain.
La salle peut être divisée en deux, pour y exercer deux sports à la fois, tir à l'arc d'un côté et basket en demi-terrain, par exemple.
Le gymnase dispose d'un Lü rendant un des murs "interactif". Cet équipement à la pointe de la technologie permet de créer un environnement spatial intelligent, qui comprend et réagit aux comportements et aux interactions des joueurs en temps réel.
Cela fonctionne avec un vidéoprojecteur et une caméra qui détecte les mouvements.
Plus d'une quarantaine de jeux peuvent être projetés sur le mur interactif. Ces jeux, en plus de l'aspect pédagogique (maths, français, puzzle, alimentation...) permettent l'activité physique puisqu'il faut souvent lancer un ballon ou taper avec la main sur le mur pour désigner la bonne réponse.
Le gymnase accueille le public des différents établissements de l'Acpei, mais aussi des enfants de l'école primaire la plus proche de l'IME, l'école Ferdinand-Buisson, pour permettre une inclusion inversée.