Acerca de

Batiment Gymnase (1).jpg
 

Gymnase adapté pour les
personnes en situation de handicap mental et d'autisme

43 avenue Jeanne d'Arc
51000 CHALONS EN CHAMPAGNE

Icône téléphone

03 26 67 15 81

Acpei sans fond.png
Cheffe de service administratif et technique :
Tiffanie GIGLIO
Chargé du suivi sportif :
Florian VLAEMINCK 

Gymnase 
Daniel ROYER

Le gymnase Daniel ROYER, inauguré le 25 novembre 2021, se situe sur le site de l'IME le Tremplin. 

Cet équipement de 692 mètres carrés à la particularité d'être un gymnase adapté pour personnes en situation de handicap intellectuel et les personnes autistes. 

 

Le sol en verre laisse apparaitre sur commande, des lignes lumineuses, pour tracer différents types de terrains : basket, volley, badminton ou encore futsal. Ainsi les utilisateurs se repèrent beaucoup plus facilement sur le terrain. 

La salle peut être divisée en deux, pour y exercer deux sports à la fois, tir à l'arc d'un côté et basket en demi-terrain, par exemple. 

Le gymnase dispose d'un Lü rendant un des murs  "interactif". Cet équipement à la pointe de la technologie permet de créer un environnement spatial intelligent, qui comprend et réagit aux comportements et aux interactions des joueurs en temps réel. 

Cela fonctionne avec un vidéoprojecteur et une caméra qui détecte les mouvements. 

Plus d'une quarantaine de jeux  peuvent être projetés sur le mur interactif. Ces jeux, en plus de l'aspect pédagogique (maths, français, puzzle, alimentation...) permettent l'activité physique puisqu'il faut souvent lancer un ballon ou taper avec la main sur le mur pour désigner la bonne réponse. 

Le gymnase accueille le public des différents établissements de l'Acpei, mais aussi des enfants de l'école primaire la plus proche de l'IME, l'école Ferdinand-Buisson, pour permettre une inclusion inversée.

Le gymnase est ouvert aux personnes accueillies au sein des différents établissements de l'Acpei, ainsi qu'aux élèves de l'école primaire Ferdinand-Buisson de Châlons-en-Champagne.

2017 : Achat du terrain
2018 : Début des travaux du gymnase
2021 : Inauguration du gymnase Daniel Royer

Pourquoi Daniel ROYER ?
Né en 1986, Daniel ROYER est un ouvrier de l'ESAT. Sportif handicapé, atteint d'un handicap intellectuel léger, il a participé aux jeux paralympiques de Londres, en 2012, où il a terminé finaliste de saut en longueur. Il a été plusieurs fois médaillé, de par ses participations à de nombreux championnats d'athlétisme de sport à travers le monde. 

 

Le gymnase dispose d'un étage, duquel on peut observer les activités sportives. 

Une partie de cet étage (surface plane) accueille des machines de fitness. 

Un accès PMR permet aux personnes handicapées moteur d'y accéder. 

Des vestiaires hommes/femmes, munis de douches et sanitaires se trouvent en rez-de-chaussée, ainsi qu'un espace de stockage et un bureau.

Activités proposées 

  • Basket ball

  • Volley ball

  • Badminton

  • Futsal

  • Tir à l'arc

  • Jeux interactifs et pédagogiques

  • Fitness (à l'étage)