Présentation de l’ESAT

dimanche 10 février 2008

Coordonnées :
ESAT de l’Isle aux Bois
6 rue Roger Bouffet
51000 Châlons-en-Champagne Cedex
Tél. 03 26 64 23 58 - Fax : 03 26 21 22 13

Site internet de l’ESAT : www.esat-acpei.fr/

Le Centre d’aide par le travail de Châlons-en-Champagne est une structure spécialisée destinée à recevoir des adultes handicapés mentaux âgés de 18 ans au moins et de 60 ans au plus, orientés par la MDPH.

Objectif :
Développer des méthodes et des techniques appropriées, afin de permettre aux adultes de réaliser une insertion professionnelle et sociale en rapport avec leurs possibilités, de favoriser leur épanouissement et leur autonomie, d’apporter un soutien médical et psychologique.

LE CAT POSSÈDE UNE DOUBLE FINALITÉ :
Il est à la fois une structure d’entreprise et une structure sociale et éducative.

  • La structure atelier :
    Les adultes du centre sont répartis en groupes hétérogènes, mixtes et réalisent des travaux de sous-traitance pour différentes entreprises locales et régionales, ainsi que des productions propres, et des prestations de services.
  • Les activités professionnelles :
    Prestations extérieures en entreprise, entretien espaces verts, montage électro-mécanique, conditionnement de baguettes à soudure, de quincaillerie pour le secteur bâtiment, pour l’industrie du bois et l’industrie chimique, fabrication de palettes de manutention et découpe de bois, ébavurage de plaques à bornes électriques, perçage et taraudage, couture de divers articles (bavoirs, rideaux et couture à plat), blanchisserie du linge à plat, mise sous enveloppes, envois en nombre, et toutes études sur demande du monde industriel ou commercial.

Les travaux exécutés correspondent aux besoins des adultes et doivent être adaptés aux possibilités de chacun. Ils touchent aux différentes matières, ils sont manuels ou mécanisés. Les adultes sont rémunérés et ont la possibilité de changer d’atelier s’ils le désirent ou sur demande de l’équipe pluridisciplinaire.

  • LES ACTIVITÉS DE SOUTIEN
    Elles concourent à la mise au travail et à l’épanouissement de la personne handicapée.

La formation continue :
Elle est réalisée par des stages extérieurs au CAT.
— Les actions du 1er type :
Séances d’initiation technique, prévention sur les accidents du travail et consignes de sécurité, autonomie dans les déplacements professionnels.
— Les actions du 2e type :
Le sport : football, gymnastique, piscine, basket, athlétisme, etc.
Les visites ou sorties : éducatives, expositions, manifestations locales.
Les activités : informatique, maintien des acquis, informations sanitaires, etc.

Ces actions de soutien doivent permettre à l’adulte de s’épanouir au travail, d’être plus autonome et d’avoir une ouverture sur le monde extérieur.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5709 / 129671

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOS ETABLISSEMENTS  Suivre la vie du site CAT / ESAT  Suivre la vie du site Présentation   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Hebergé par webalternative