top of page
Acpei

Présentation du foyer de vie Jean CHARCOT

Sous la tutelle de l’AIDE SOCIALE du Département. Ouvert depuis le 2 janvier 1995, le FOYER DE VIE JEAN CHARCOT accueille 50 adultes déficients mentaux, ne nécessitant pas un soutien médical constant. Orientation prononcée par la MDPH.

Ouvert 365 jours par an, l’établissement propose trois modalités d’accueil adaptées à chacun et chacune :

  • L’externat : Arrivée le matin et retour en famille en soirée (du lundi au vendredi)

  • L’internat de semaine : Accueil du lundi au vendredi soir.

  • L’internat en long séjour : Internat complet du 1er janvier au 31 décembre

Sur trois niveaux de construction, les adultes sont répartis par unité de séjour :

  • Chaque unité dispose d’une salle d’activités, d’un salon, d’une kitchenette et d’un ensemble de chambres individuelles.

  • Le rez-de-chaussée, composé d’une salle de restauration commune, d’une salle des fêtes avec bar et d’une salle de sports, permet d’entretenir des relations de convivialité.

Le maintien des liens familiaux est une préoccupation constante de l’équipe d’accueil qui encourage les retours en famille pendant les weekends et les vacances. L’équipe éducative organise les vacances lorsque la famille ne peut plus assumer cette responsabilité.

Les critères de qualité éducatifs peuvent s’énoncer sous forme d’objectifs personnalisés : connaissance approfondie de chaque résident et recherche de réponses adaptées aux divers problèmes qui peuvent se poser à lui. Ce projet individuel s’inscrit dans un contexte collectif aussi convivial que possible. Les nombreuses activités proposées, à l’intérieur du foyer et à l’extérieur (sports, déplacements, visites, fêtes) correspondent à la poursuite de ces objectifs.

Le personnel d’encadrement constitue une équipe pluridisciplinaire composée d’aides médico-psychologiques, de moniteurs éducateurs, d’éducateurs spécialisés, d’infirmières, d’un moniteur de sport. Cette équipe est animée par un esprit de service prenant en compte les besoins de chaque résidant, avec leur complexité, et s’efforce de créer le climat familial nécessaire au bien-être de tous.

L’entretien des locaux, du linge de maison, ainsi que la confection des repas, sont assurés par des organismes extérieurs en prestation de service.

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page