Engagé dans une démarche Humanitude, le FAM PHV Claude Meyer souhaite développer davantage ses piliers relationnels. Cela passe, notamment, par une meilleure accessibilité des informations destinées aux résidents accueillis au sein de l’établissement.
Dans ce contexte, plusieurs professionnels ont récemment été formés à la pratique de la transcription de documents en Facile à Lire et à Comprendre (FALC).
Les résidents ont, eux aussi, été associés à cette démarche. C’est ainsi que depuis environ une semaine, une nouvelle activité leur est proposée : il s’agit de l’atelier de relecture FALC.
Le premier atelier organisé, le 5 septembre dernier, a permis aux volontaires de consulter deux documents, déjà adaptés à leur niveau de compréhension (la charte des droits et des libertés de la personne accueillie et la charte pour l’autodétermination du résident). Une correction de ces documents a, ensuite, été faite, en tenant compte des remarques et des suggestions de chacun.
Sans la relecture d’un document transcrit, par des personne en situation de handicap, le caractère “Facile à Lire et à Comprendre” d’un document n’est pas garanti.
Instants de convivialité et d’échange, ces rencontres hebdomadaires permettent aux résidents du FAM PHV Claude Meyer d’exprimer leur ressenti, de parler de leurs attentes et de se sentir impliqués dans la construction de leur projet d’accompagnement.
コメント